Pourquoi conclure un contrat de rédacteur web ?

Vous réalisez des prestations de rédacteur web freelance ? Dotez vous d’un modèle de contrat spécialement destiné à la rédaction web.

Maître Charlent, avocat en droit des contrats à Aix-en-Provence (13100), accompagne les rédacteurs de contenu (articles de blogs, e-books, supports de formation, newsletters, sites, résumés de podcasts ou encore posts réseaux sociaux…) dans la structuration juridique de leurs activités.

Le contrat de rédacteur web est une forme de contrat de prestations de service.

Les missions du rédacteur web étant très souvent exercées à distance, le rédacteur web freelance n’a avec son client que des relations dématérialisées et parfois, en conséquences, très impersonnelles. Cette distance provoque souvent chez le client un sentiment de liberté, conduisant ainsi fréquemment à des annulations subites des commandes, sans motifs ni préavis, causant un préjudice économique indéniable au rédacteur indépendant.

En pratique, l’absence de contrat est très pénalisante pour le rédacteur web freelance, lequel demeurera soumis, tout au long de la relation avec son client, à un fort sentiment d’insécurité. L’absence de contrat rend très difficile votre défense en cas de litige.

La conclusion d’un contrat de rédacteur web permettra de définir de manière claire et précise l’étendue de vos obligations à l’égard de votre client, diminuant ainsi le risque de naissance d’un différend :

• Quel est le contenu exact de votre prestation : nombre d’articles, longueur des articles, contenu des articles… ?
  • Sous quels délais devez-vous réaliser vos missions de rédaction de contenu ?
  • Vos clients peuvent ils vous demander de modifier vos articles une fois la première version transmise ? Si oui, à quelles conditions ? Il est par exemple important de prévoir que les demandes de modifications substantielles, alors que vous avez effectivement respecté les consignes initiales de votre client, seront facturées.
  • Quel est le prix de vos prestations ? Quelles sont les échéances de paiement
  • Le client bénéficie-t-il un droit de rétractation ?

Maître Charlent, avocat en droit des contrats, vous accompagne dans la sécurisation juridique de votre activité de rédacteur web, partout en France, et rédige un contrat spécialement adapté à vos prestations, que vous ferez signer à chacun de vos clients.

Il n’est pas nécessaire de recourir aux services de Maître Charlent pour chacun de vos nouveaux contrats de rédacteur web.

En effet, il est de la mission de l’avocat en droit des contrats de rédiger un modèle type de contrat de rédacteur web. Il ne vous restera qu’à compléter très facilement certaines clauses (par exemple le nombre de mots…) pour adapter celui-ci à chacun de vos nouveaux clients.

En plus de conférer à votre activité un caractère professionnel, le contrat de rédacteur web, en définissant le cadre d’exécution de vos missions, sera sécurisant pour vous, mais également déterminant pour votre client, qui connaitra ainsi parfaitement les conditions dans lesquelles il s’engage.

Il constitue une réponse de choix aux problèmes liés au travail à distance.

La clarté des droits et obligations de chacune des parties est un gage de développement de votre entreprise de rédaction web.

Ces sujets peuvent également vous intéresser